Immigration

Plus de 40 000 enfants ont traversé la jungle du Darién cette année

Plus de 40 000 enfants migrants ont traversé cette année 2023 la dangereuse jungle du Darién, frontière naturelle entre le Panama et la Colombie, certains abandonnés et d’autres retrouvés à côté du corps de leur mère, selon des chiffres et des témoignages recueillis par les autorités panaméennes.

Un rapport du Service national des migrations (SNM) publié ce dimanche par le ministère panaméen de la Sécurité publique, détaille que jusqu’à présent cette année 40 458 enfants migrants (21 135 garçons et 19 323 filles) ont traversé la jungle en transit du Darien.

Les nourrissons ont été exposés aux “dangers des rivières puissantes, des collines escarpées, des ravins et de l’habitat des jaguars dangereux et des serpents venimeux”, soulignent les autorités.

De la même manière, le Ministère a indiqué que selon les chiffres fournis par Migration, au cours des quatre dernières années, 612 705 personnes ont traversé la frontière colombo-panaméenne, dont 20% sont des enfants, soit 120 000 mineurs “forcés de migrer, certains avec leurs parents, leurs proches et même seuls”.

“Certains n’ont pas siégé dans un centre éducatif depuis deux ou trois ans et d’autres, le long de ce chemin, sont victimes de crimes contre leur intégrité, souffrent des intempéries, souffrent de la faim, du froid, de la peur ou sont séparés de leurs parents dans la jungle “, a déclaré la directrice du Service national des migrations, Zamira Gozaine.

Les autorités panaméennes ont rapporté cette semaine que le nombre de migrants ayant traversé la jungle du Darién jusqu’à présent cette année dépasse déjà les 200 000, un chiffre sans précédent qui multiplie par quatre les 49 000 qui ont traversé cette frontière au premier semestre 2022.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker