Une marrée humaine de plus de 10.000 migrants quitte le sud du Mexique en direction des États-Unis
À la veille de la visite d’une délégation américaine pour faire face à la crise migratoire, une caravane de plus de 10 000 migrants a quitté, dimanche 24 décembre, la frontière sud du Mexique, en pleine veille de Noël, pour faire pression sur les deux gouvernements.
Des milliers de migrants de 24 nationalités ont marché tôt le dimanche 24 décembre depuis la ville frontalière de Tapachula, dans l’État du Chiapas, au sud du Mexique, et ont risqué de marcher jusqu’à Álvaro Obregón.
Ce contingent de personnes, composé principalement d’enfants, de femmes et de familles entières, a parcouru la route fédérale 200 et a traversé le premier poste de contrôle de l’Ejido Viva México, où seul le personnel de la Garde nationale et de l’Institut national des migrations (INM) les a observés.
Selon Luis Rey García Villagrán, directeur du Centre pour la dignité humaine (CDH), cette caravane constitue le plus grand exode de cette année et pourrait dépasser les 15 000 personnes.
Cette caravane a marché environ quatre heures depuis Tapachula jusqu’à l’ejido Álvaro Obregón. Ces migrants ont entrepris ce voyage en vue d’atteindre les États-Unis.