À la une

Toutes les armes chimiques déclarées dans le monde ont été “irréversiblement détruites”

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a déclaré vendredi dernier que tous les stocks déclarés de ces agents toxiques (armes chimiques) avaient été “irréversiblement détruits” après que les États-Unis ont annoncé qu’ils avaient éliminé leurs derniers stocks.

Le président Joe Biden a annoncé la destruction de quelque 500 tonnes d’agents chimiques létaux stockés dans l’entrepôt « Blue Grass », une installation militaire dans l’État du Kentucky, bouclant ainsi un processus entamé en 1997 après la signature de la convention mondiale qui vise à éradiquer ces armes.

“La fin de la destruction de tous les stocks d’armes chimiques déclarés est une étape importante”, a déclaré Fernando Arias, le patron de l’OIAC, l’organisme chargé de contrôler le respect de cette convention, dans un communiqué.

Cette entité basée à La Haye (Pays-Bas) a assuré que la mesure prise par les États-Unis signifie que “tous les stocks déclarés d’armes chimiques (ont été) vérifiés comme irréversiblement détruits”.

Si le monde n’est plus sous la menace persistante de ces armes violentes ayant des effets nocifs graves, l’OIAC appelle à la surveillance pour assurer l’éradication effective de toutes armes chimiques existant au monde.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker