À la une

À la recherche d’investissement, Erdogan visite le Golfe après des années de tension

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé, lundi 17 juillet, une tournée de deux jours dans la région du Golfe. Pour cette tournée, le président turc a visité l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis.

Le chef de l’État turc a vivement dévoilé l’objectif de cette tournée : non seulement attirer des investissements vers son pays, avec une économie fragile et en proie à une inflation galopant, mais aussi remercier ses partenaires du Golfe, exprimer sa gratitude envers certains pays du Golfe qui, selon lui, avaient injecté de l’argent dans le système turc.

« À un moment où la Banque centrale turque était en train de dilapider ses réserves de change pour empêcher un effondrement de la monnaie, les monarchies du Golfe ont injecté des milliards de dollars dans l’économie turque. Ce, notamment sous la forme de prêts et d’accords de swap, ce qui veut dire échanges de services entre banques centrales. Cela n’a pas empêché les réserves de la Banque centrale de se trouver dans la rouge, une première depuis 20 ans, mais cela a soulagé l’économie », a déclaré le président turc.

Toutefois, depuis sa réélection à la tête du pays, Erdogan adopte une relation diplomatique et économique plus commode envers les pays du Golfe et les pays occidentaux. Il se donne pour mission de redonner confiance aux investisseurs étrangers à l’économie turque.

La fragilité de l’économie turque est due aussi à la fuite des capitaux provenant de pays occidentaux particulièrement de l’Union Européenne. Par conséquent, Erdogan a non seulement révisé sa politique économique, mais aussi veut se montrer plus conciliant à l’égard des Occidentaux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker