À la uneAfrique

Le Mali renonce au français comme langue officielle

Le français n’est plus la langue officielle du Mali. Dans la nouvelle consitution du pays, approuvée et mise en vigueur le samedi 22 juillet 2023, le peuple malien a renoncé officiellement à la langue de Molière. Désormais, les 13 langues nationales parlées sur le territoire sont reconnues comme officielles.

Le Mali a officiellement abandonné le français comme langue officielle après environ 63 ans d’indépendance. Les autorités ont pris cette décision dans la nouvelle constitution du pays, récemment approuvée. L’abandon de la langue française vient à un moment où les sentiments anti-français ne font qu’augmenter en Afrique de l’Ouest. Les pays s’y trouvant reprochent aux Européens de mal gérer la politique et la sécurité sur le continent des noirs. Les relations franco-maliennes ont commencé à se détériorer depuis le coup d’État de 2020.

Depuis la prise de pouvoir du colonel Assimi Goïta, l’armée malienne n’a cessé de prôner une nouvelle constitution, essentielle à la reconstruction du Mali. Ce samedi 22 juillet 2023, le colonel a mis en vigueur le nouveau document tant attendu, considérant les 13 langues nationales du pays comme officielles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker