À la une

La moitié de la population mondiale souffrira d’un trouble mental tout au long de sa vie, selon une étude

Une étude publiée ce mercredi dans la revue ‘The Lancet Psychiatry’ et co-dirigée par des chercheurs de l’Université du Queensland (Australie) et de la Harvard Medical School (USA) a révélé qu’une personne sur deux développera un trouble mental tout au long de sa vie .

Le professeur John McGrath, du Queensland Brain Institute de l’UQ, le professeur Ronald Kessler, de la Harvard Medical School, et des collègues de 27 autres pays ont analysé des données sur plus de 150 000 adultes de 29 pays entre 2001 et 2022, tirées de la plus grande série coordonnée d’examens en face à face. L’initiative est titrée « Enquête mondiale de l’Organisation mondiale de la santé sur la santé mentale ».

Dans les enquêtes, le « Composite International Diagnostic Interview » de l’Organisation Mondiale de la santé, un entretien de diagnostic psychiatrique entièrement structuré, a été utilisé pour évaluer l’âge d’apparition, la prévalence au cours de la vie et le risque de 13 troubles mentaux jusqu’à 75 ans dans toutes les enquêtes.

L’auteur principal, le professeur McGrath, a noté que les résultats démontrent la forte prévalence des troubles de santé mentale, 50% de la population développant au moins un trouble avant l’âge de 75 ans. “Les plus courants sont les troubles de l’humeur, tels que la dépression sévère ou l’anxiété “, a expliqué McGrath, ajoutant qu’ils avaient également constaté que “le risque de certains troubles mentaux différait selon le sexe”.⁩

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker