Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) lance un appel à la population haïtienne dans un communiqué publié le mardi 22 août 2023. A travers ce communiqué, le ministère invite le peuple haïtien à collaborer grandement avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre le phénomène du banditisme qui ronge le pays depuis quelque temps.
Le ministère veut assurer une pleine et entière garantie de la sécurité des citoyens en ordonnant une intervention décisive dans tout le pays. Voulant protéger la vie humaine contre les gangs armés, le ministère a souligné la nécessité d’une parfaite collaboration entre les policiers et le reste de la population.
Toujours selon le MJSP, les citoyens auront un rôle actif à jouer, à savoir de partager des informations essentielles sur la configuration des quartiers avec la Police. Cela permettra aux Forces de l’ordre de prendre de bonnes décisions afin de développer de meilleures stratégies.
Par ailleurs, le ministère a affirmé que cette alliance pourrait être déterminante pour libérer le pays de ce tourment, soulignant que « la victoire sur le grand banditisme et la criminalité repose sur l’unité de la population et la force de la police