Le président du Burundi répond à Vatican et rappelle l’interdiction de l’homosexualité dans son pays
Le président burundais Évariste Ndayishimiye a répondu à la déclaration du Vatican autorisant à bénir les couples de même sexe. Il a en a parlé, vendredi 29 décembre 2023, dans une conférence publique. Il a rappelé à son peuple que les relations entre les personnes de même sexe sont passibles d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison.
Lors d’une intervention publique en fin d’année dans la province de Cankuzo, le président Évariste a tenu des discours autour de l’homosexualité dont Vatican a parlé lors de sa dernière déclaration. Pour le chef d’État, les couples de même sexe est une pratique abominable. Il a fait savoir qu’être homosexuel, c’est choisir le diable et s’attirer la malédiction divine.
Évariste a également répondu aux questions de la presse et de la population. En répondant à une question demandant son avis sur le mariage homosexuel, il a parlé selon les écrits bibliques. « Vous m’avez posé une question sur cette pratique abominable qui fait qu’un homme se marie avec un autre homme et une femme avec une autre femme. Je vous dis la vérité, si vous voulez attirer la malédiction sur un pays, il faut laisser les gens de même sexe se marier. Vous vous souvenez de ce qui est arrivé à Sodome et Gomorrhe ? Dieu en est arrivé alors à dire : “Je regrette d’avoir créé l’homme” », a-t-il fait savoir.
Le président a insisté sur la loi burundaise, condamnant les homosexuels. Il a ainsi conseillé les personnes voulant se mettre avec d’autres de même sexe d’aller vivre ailleurs. C’est formellement interdit dans ce pays de l’Afrique de l’Est.