Le Premier Ministre

Et si Ariel Henry faisait comme Nicolas Delépine

Nicolas Delépine a été nommé en tant que sélectionneur de l’équipe nationale haïtienne de football féminin le vendredi 28 janvier 2022, à travers un communiqué de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Il a remis sa démission le 8 août 2023 après l’élimination de l’équipe nationale dès la phase de groupe au Mondial Australie/ Nouvelle Zélande 2023.

Ayant eu pour mission d’emmener les Grenadières dans les prochaines compétitions dans lesquelles elles seront engagées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la Gold Cup 2024, l’ancien technicien du Grenoble Foot a démissionné à mi-chemin. Après un piètre coaching dans le Mondial des filles, il était plus que nécessaire pour plus d’un de couper le pont avec l’entraîneur français.

Ariel Henry a été désigné Premier ministre le 5 juillet 2021 par le feu président de la République Jovenel Moïse, après la démission de Joseph Jouthe. Le neurochirurgien devait attendre le 7 juillet pour entrer en fonctions. Ce même 7 juillet, un commando d’hommes lourdement armés ont fait irruption dans la maison du président et l’ont assassiné. Ce drame a retardé son investiture à la tête du CSPN.

Ayant pour tâche prioritaire le rétablissement de l’ordre et l’organisation d’élections crédibles, le 20 juillet 2021, un nouveau gouvernement a été formé. À sa tête, le Premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse juste avant son assassinat, le 7 juillet. En cette circonstance, Henry avait déclaré : “L’une de mes tâches prioritaires sera de redonner à la population l’assurance que nous mettrons tout en œuvre pour rétablir l’ordre et la sécurité. C’est l’un des dossiers principaux auxquels le président de la République voulait que je m’attaque, car il avait bien compris que c’était un passage obligé si nous voulions réussir son autre sujet de préoccupation qu’est l’organisation d’élections crédibles, honnêtes, transparentes et inclusives”, selon France 24.

Deux ans plus tard, le pays s’enfonce dans l’insécurité généralisée, le taux de kidnapping s’élève, les malfrats ont conquis davantage de territoires. Comme si l’on n’en était pas conscients, la ministre de la justice a avoué qu’il y a des territoires perdus. Pas même un Sous-Commissariat effectif pour la troisième circonscription qui comporte Martissant, Fontamara et une bonne partie du Centre-ville. Les habitants de cette localité sont à la merci des gangs, comme beaucoup d’autres.

L’inflation à tous les niveaux, le taux de famine s’élève. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publiée en mars 2023, 4.9 millions de personnes en Haïti sont en proie à une insécurité alimentaire aiguë de niveau élevé.

Quoiqu’ayant échoué à tous les niveaux, Ariel garde ses postes (Premier ministre et ministre des affaires sociales et du travail) et ne se soucie point de la population qui vit quotidiennement des moments extrêmement difficiles. Delépine donne le ton en démissionnant de son poste de sélectionneur après une élimination précoce, résultat d’un coaching médiocre, à la Coupe du monde féminine. Pourquoi le neurochirurgien ne ferait-il pas pareil
?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker