À la une

Haïti-Crise : les Nations Unies demandent aux “pays de la région” de s’impliquer davantage dans l’éventuelle force multinationale

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a demandé ce mercredi « aux pays de la région » voisins d’Haïti une plus grande implication dans la force de police multinationale qui pourrait être déployée dans le pays.

Le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, a précisé lors de sa conférence de presse hebdomadaire que ce déploiement n’est pas encore défini, entre autres, parce que le Conseil de sécurité ne s’est pas encore réuni pour aborder spécifiquement la question et établir “certaines normes”.

Toutefois, Haq a souligné “l’urgence” que représente cette force de police compte tenu de la situation d’insécurité qui prévaut dans le pays.

Jusqu’à présent, l’offre la plus concrète pour former cette force de police multinationale est venue du Kenya dont le gouvernement a offert un millier d’agents. Laquelle proposition a été reconnue et appréciée par le Secrétaire général.

L’offre du Kenya a été rejointe par le gouvernement des Bahamas, qui a proposé de fournir 150 agents, et ceux de la Jamaïque et de Trinité et Tobago, qui n’ont pas précisé le nombre d’agents qu’ils enverront.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker