Le Cuba critique l’envoi d’une mission multinationale en Haïti
Dans un communiqué de presse paru ce vendredi 6 octobre 2023, le ministère cubain des Affaires étrangères a critiqué la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de déployer une mission multinationale dans le pays. La principale tâche en suspens de la communauté internationale avec Haïti n’est pas d’envoyer un contingent militaire, croit la chancellerie cubaine.
C’est l’un des rares pays à exprimer ses réserves voire critiquer vertement la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de déployer une force multinationale en Haïti. Le communiqué de presse du ministère cubain des Affaires étrangères est poignant.
La chancellerie reconnaît qu’Haïti souffre d’une grave situation humanitaire et sécuritaire, qui exacerbe l’instabilité sociale et la pauvreté causées par des siècles de pillage colonial et néocolonial, de sous-développement et d’intervention étrangère.
Cuba se dit plutôt favorable à la paix et à la stabilité en Haïti, le premier pays d’Amérique latine et des Caraïbes à se révolter contre le colonialisme européen, à obtenir son indépendance et à abolir l’esclavage dans l’hémisphère occidental.
« Nous défendons les droits légitimes de son peuple à trouver une solution pacifique et durable aux énormes défis auxquels il est confronté, fondée sur le plein respect de sa souveraineté », précise la chancellerie qui croit que « la principale tâche en suspens de la communauté internationale avec Haïti n’est pas d’envoyer un contingent militaire »
.Haïti a besoin davantage de ressources financières pour son développement. « Il a besoin de toute urgence d’une assistance et d’une coopération internationales accrues et de meilleure qualité, non seulement pour sa reconstruction, mais aussi pour faire progresser le développement durable du pays », soutient le Cuba.
Le pays frère d’Haïti demande à ce que la situation en Haïti retienne l’attention voulue aux problèmes structurels, économiques et sociaux du pays. Il insiste sur la nécessité d’établir des mécanismes d’aide efficaces garantissant l’utilisation efficace de toutes les ressources fournies par la communauté internationale au profit du peuple haïtien.