Le Congrès américain bloque un financement de 40 millions de dollars destiné à la mission multinationale en Haïti
Les républicains au Congrès américain ont bloqué un projet de financement de 40 millions de dollars américains destiné à financer le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, selon un article de Reuters publié le vendredi 15 mars 2024.
Le Département d’État américain avait sollicité l’approbation des législateurs américains pour débloquer ce financement en faveur du déploiement de la MMSS en Haïti. Mais cette demande a été bloquée au Congrès.
Le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul, et celui chargé des relations étrangères au Sénat, le sénateur Jim Risch, ont mis en attente cette demande, évoquant un manque de détails de l’administration de Joe Biden concernant la mission.
Selon l’article de Reuters, cet argent devait couvrir les coûts essentiels de la mission. Des collaborateurs du Congrès ont révélé que sans cette somme, le déploiement des policiers kényans en Haïti se trouve dans l’impasse, à moins qu’un autre pays décide d’intervenir.
Cette première demande de financement de 40 millions de dollars du gouvernement américain se voit bloquée par les législateurs américains, alors que la promesse initiale de l’administration américaine de 200 millions de dollars pour financer la MMSS a été augmentée à plus de 300 millions.
Le pays est plongé dans une spirale de violence sans précédent engendrée par les gangs armés depuis plusieurs semaines. Plusieurs secteurs espèrent l’arrivée de la force kényane en Haïti pour essayer de freiner l’avancée des criminels. La police locale est dépassée. Depuis décembre 2023, avant cette avancée fulgurante des bandes criminelles, l’Organisation des Nations Unies (ONU) avait révélé que Port-au-Prince était contrôlé à 80% par les gangs armés.