À la une

Emmerson Mnangagwa, réélu président au Zimbabwe

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa se succède à lui-même ce samedi 26 août 2023. À 80 ans, il a été reconduit pour un deuxième mandat suite aux résultats de la présidentielle publiés environ 48 heures après le scrutin. Il a obtenu 52,6% des suffrages, selon la commission électorale.

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, restera à la tête du pays pour un second mandat. Les résultats de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 23 et 24 août sont publiés deux jours après. Mnangagwa conserve donc sa place avec 52,6% des votes contre 44% pour son adversaire.

“Mnangagwa Emmerson Dambudzo du parti Zanu-PF est déclaré président de la République du Zimbabwe”, a dit la présidente de la commission au moment de la publication des résultats. Par contre, les membres de l’opposition ont automatiquement riposté dans une conférence de presse. “Nous avons gagné cette élection. Nous sommes les leaders. Nous sommes même surpris que Mnangagwa ait été déclaré vainqueur…Nous avons les vrais résultats”, a fait savoir Nelson Chamisa, un avocat de 45 ans à la tête de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC).

Le successeur de Robert Mugabe est à la tête du pays depuis novembre 2017. Le peuple vient de lui confier un autre mandat de 5 ans, bien que les opposants n’acceptent pas encore la défaite.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker