Réapparition des cas de choléra en Haïti
Importé en Haïti par les casques bleus népalais, les premiers cas de choléra ont été découverts en octobre 2010. Depuis lors, la maladie n’a cessé de se répandre dans le pays. Après une période de disette, elle a fait son retour à un moment extrêmement difficile, où les citoyens vivent dans des conditions inhumaines à cause de la multiplication des violences des gangs armés.
L’un des membres du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Montrouis, Berlus Erilus, a lancé un SOS aux autorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) sur les ondes de la Radio Télévision Caraïbes, lundi 4 septembre 2023.
Selon lui, environ 9 personnes sont mortes depuis le retour du choléra à Montrouis. Les personnes atteintes de la maladie sont confrontées à de grandes difficultés notamment du fait que la zone est dépourvue d’eau potable, les habitants dépendent des sources d’eau non-traitée, ce qui expose la population à un risque de contamination élevé.
Le membre du CASEC a alerté les autorités du MSPP autour de cette situation d’urgence et les invitent à prendre des mesures concrètes pour éviter la propagation du choléra à travers cette zone. Outre le choléra et l’insécurité, Montrouis est également confronté à une maladie de diarrhée.
À noter que plusieurs cas de choléra ont également été signalés à la prison civile de Jacmel.