Un nouvel accord politique se dessine en Haïti avec l’appui des médiateurs de la Caricom
Des officiels de la Caricom sont arrivés en Haïti, lundi 4 septembre 2023, en vue de faciliter la signature d’un accord pour sortir le pays de cette impasse de crise politique qui perdure. Les grandes personnalités de l’organisation régionale resteront dans le pays jusqu’au 10 septembre pour pouvoir jouer un rôle de médiateur entre les différents protagonistes.
Des émissaires de la Caricom sont en Haïti une nouvelle fois pour essayer de trouver un dénouement à la crise multiforme qui sévit dans le pays depuis quelque temps.
Les personnalités éminentes ont rencontré, lundi 4 septembre, le Premier ministre Ariel Henry et les membres du Haut Conseil de Transition (HCT).
Les rencontres se poursuivent ce mardi 5 septembre avec des acteurs politiques et des responsables de partis politiques. Les ententes devraient mener à l’élargissement du HCT et la formation d’un gouvernement d’unité nationale.
Plusieurs partis politiques n’entendent pas cohabiter dans un gouvernement avec Ariel Henry. Par exemple, le parti EDE, signataire de la déclaration de Kingston, qui exige préalablement la démission du PM Ariel Henry. Les partis membres du Collectif du 30 janvier fixent d’abord leur position avant d’une éventuelle participation aux rencontres menées par des émissaires de la Caricom.
Pourtant des signataires de l’Accord du 21 décembre, proches du gouvernement d’Ariel Henry, sont convaincus que tout nouveau gouvernement doit rester sous l’égide d’Ariel Henry pour organiser des élections et le référendum constitutionnel.