À la uneGangPNHSécurité

Frantz Elbé promet de pacifier Carrefour-Feuilles

Depuis les attaques à répétition lancées par des hommes de Grand-Ravine contre la population civile de Carrefour-Feuilles, la Police haïtienne, quant à elle, multiplie des stratégies afin de faire obstacle à la volonté démesurée des hommes armés de Destina Renel alias Ti Lapli, qui ne jurent que par la prise d’assaut de cette paisible et belle communauté habitée par des élements de la classe moyenne aisée. Pour rassurer cette population chassée chez elle depuis mi août, Frantz Elbé, Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, promet de pacifier la deuxième circonscription de Port-au-Prince.

Petite lueur d’espoir pour des habitants de Carrefour-Feuilles en situation difficile ces derniers jours. Lors d’un entretien exclusif accordé au quotidien Le Nouvelliste, le commandant en chef de la Police haïtienne indique que des opérations sont en cours dans cette zone, située au sud-ouest de Port-au-Prince, afin de reprendre le contrôle de cette importante partie de la capitale haïtienne contrôlée, en grande partie, depuis quelques jours, par des criminels surarmés en provenance de Grand-Ravine.

“Nous avons fait des avancées. Nous sommes en train de récupérer certains espaces qui étaient occupés par les malfrats. Nous progressons au fur et à mesure. Il y a un dispositif raisonnable sur place 24h sur 24. Il y a aussi un mariage entre les policiers et des membres de la communauté”, a déclaré Frantz Elbé lors de cette interview.

A en croire le Directeur Général a.i de l’institution Policière, dans certains quartiers, les nettoyages commencent timidement. “Nous n’avons pas encore demandé aux riverains de revenir parce qu’il y a des espaces qui ne sont pas encore contrôlés. Pour le moment, nous n’avons pas encore le plein contrôle de Fouchard, bien qu’il y ait une présence policière. Nous continuons de stériliser ce secteur”, a fait savoir M. Elbé.

Das habitants, qui avaient fui certaines localités au niveau de Carrefour-Feuilles, confirment, pour la rédaction de TripFoumi Enfo, qu’effectivement il y a une petite amélioration en ce qui a trait à la violence des gangs armés dans la zone. “J’ai dû revenir chez moi pour m’endormir un peu. La police a repris le contrôle de quelques sites importants”, a fait savoir un habitant.

Grâce aux nouveaux matériels que la Police Nationale d’Haïti avait reçus la semaine dernière, l’institution est en mesure, selon Frantz Elbé, de mener des offensives dans les fiefs des bandits. “Auparavant, nous pouvions limiter les criminels dans leurs fiefs. Dorénavant, nous sommes en mesure de construire des offensives. Les 6 récents blindés d’Inkas nous ont fourni une force supplémentaire. Nous avons un renforcement en armement puisque des armes que nous avions commandées depuis un an sont arrivées”, s’est réjoui le DG.

Des milliers de déplacés

L’offensive lancée par le groupe terroriste dénommé “Team Ascenseur”, dirigé par le criminel et kidnappeur patenté Destina Renel dit Ti Lapli, a contraint plus de 16 mille personnes et plus de 3 000 familles à quitter leur domicile, selon un rapport de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), publié le 4 septembre dernier. Quelques déplacés se sont refugiés dans des bâtiments publics et privés, dont des écoles et des places publiques. Certains d’entre eux vivent dans des conditions très précaires. Par ailleurs, l’OIM a souligné que des cas de choléra ont été enregistrés dans les rangs des déplacés. Ce qui vient aggraver les mauvaises conditions de vie de ces derniers

Début de l’invasion

Armés jusqu’aux dents, des hommes de Ti Lapli ont lancé un assaut contre les résidents de Carrefour-Feuilles au cours de la journée du dimanche 12 août dernier. Malgré les appels de détresse et les différentes manifestations improvisées par des membres de la population de cette communauté, les autorités étatiques n’ont pas pu intervenir pour secourir les citoyens jusqu’à ce que la situation se soit détériorée durant les jours d’après.

Des policiers et des soldats des Forces armées d’Haïti, qui habitent la zone, se sont mis aux côtés des habitants pour résister face aux terroristes de Grand-Ravine. Malgré la forte résistance, les malfrats sont parvenus à envahir la deuxième circonscription de Port-au-Prince jusqu’à tuer, blesser des citoyens et incendier des maisons, notamment celles appartenues aux policiers.

L’invasion des terroristes de Grand-Ravine à Carrefour-Feuilles prouve, une fois de plus, l’incapacité des “dirigeants” en Haïti à mener la barque de ce pays. Une question reste et demeure à l’heure actuelle : Frantz Elbé tiendra-t-il la promesse de faire revenir la paix dans la deuxième circonscription de Port-au-Prince ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker