« La situation sécuritaire en Haïti » a été au cœur d’une réunion de haut niveau, vendredi dernier, co-dirigée par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le Premier ministre Ariel Henry, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Dans la foulée, les autorités américaines ont promis une enveloppe de 100 millions de dollars pour supporter la mission de sécurité qui se dessine à l’horizon en faveur d’Haïti.
Le secrétaire d’État Antony Blinken, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a co-dirigé avec Ariel Henry une réunion sur la situation sécuritaire en Haïti. À l’ouverture de la réunion, le chef de la diplomatie américaine a parlé de l’urgence du déploiement d’une mission multinationale de sécurité en Haïti.Les Américains veulent décidément appuyer financièrement l’éventuelle mission de sécurité en Haïti.
« Les États-Unis sont prêts à demander au Congrès d’approuver une allocation de 100 millions de dollars pour cette mission. Le ministère de la Défense est également prêt à fournir un soutien aérien et en matière de renseignement », a souligné le chef de la diplomatie américaine. Il était en réunion avec le Premier ministre Ariel Henry et le ministre kényan des Affaires étrangères Alfred Nganga Mutua.
Antony Blinken a salué l’engagement du Kenya qui s’est proposé pour assurer le leadership de la mission multinationale de sécurité en Haïti. Laquelle mission devrait se focaliser sur trois principaux points : le soutien opérationnel à la police, l’assistance statique pour sécuriser les emplacements stratégiques et le renforcement à long terme des capacités de la Police nationale d’Haïti.
Cependant, aucune date n’est encore retenue pour le déploiement de la force et le conseil de sécurité des Nations Unies n’a pas encore donné son approbation. Selon le diplomate américain, la force devrait fouler le sol haïtien dans les prochains mois.
Parallèlement, cinq personnalités haïtiennes sont frappées par des mesures de restrictions de visa conformément à la loi sur l’immigration et la nationalité américaine, toujours selon le secrétaire d’État américain, Antony Bliken.
Le chef de la diplomatie a déclaré que son pays continue de révoquer les visas de ceux qui promeuvent la violence en Haïti et qu’à ce jour une cinquantaine de visas de personnalités haïtiennes ont été révoqués.