JusticeUSA

Accusé de monopole illégal, Google poursuivi par la justice américaine

Le procès contre le géant technologique Google a débuté, mardi 12 septembre 2023, devant un tribunal américain avec une séance d’ouverture au cours de laquelle le ministère public (le gouvernement américain) a promis de révéler les tactiques de l’entreprise pour monopoliser le secteur des moteurs de recherche.

“Google a maintenu illégalement un monopole pendant plus d’une décennie”, a déclaré le directeur adjoint de la division civile du ministère de la Justice, Kenneth Dintzer, à la fin de son intervention, qui était la première du processus.

Le gouvernement américain entend fonder une grande partie de son argument contre l’entreprise sur la révélation des accords par lesquels Google paie pour être le moteur de recherche par défaut sur les smartphones. Le géant de la technologie auraient verser une somme s’élevant à environ 10 milliards de dollars par an.

Ces accords sont la technique que l’entreprise utilise pour maintenir son hégémonie “depuis plus de douze ans”, a déclaré Dintzer devant le juge fédéral Amit P. Mehta, qui prononcera la sentence dans ce procès sans assistance de jury.

La batterie de la défense a présenté la théorie principale de l’entreprise, selon laquelle elle est leader en la matière parce qu’elle est meilleure et non à cause d’une concurrence déloyale.

Cette procédure judiciaire représente la plus grande menace juridique à laquelle l’entreprise n’a jamais été confrontée. Pour se défendre, l’entreprise technologique a embauché des centaines de personnes, trois puissants cabinets d’avocats et a dépensé des millions de dollars en frais juridiques.

Sa défense se concentrera sur le fait que les accords avec Apple et d’autres sociétés n’étaient pas exclusifs puisque les consommateurs pouvaient facilement modifier les paramètres par défaut de leurs appareils pour choisir des moteurs alternatifs.

Les données de la société d’analyse de données Similarweb indiquent que Google détient 90% du marché des moteurs de recherche aux États-Unis et 91% dans le monde.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker