À la uneAfriquePolitique

L’ex-Premier ministre nigérien Hama Amadou, opposant de Mohammed Bazoum, de retour d’exil

Hama Amadou, grande figure de l’opposition nigérienne et ancien Premier ministre, est de retour dans son pays. Après avoir passé plus de deux ans en exil en France, la junte militaire au pouvoir lui a permis de regagner sa terre natale. Le fondateur du parti Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine a atterri ce mardi 12 septembre 2023 à Niamey.

En exil depuis deux ans et demi, Hama Amadou est de retour au Niger. Il est rentré vers 3h am ce 12 septembre. Le Niger l’a accueilli à la capitale après une incarcération et un exil. Il a été arrêté suite aux manifestations post-électorales ayant eu lieu lors de la victoire de Mohammed Bazoum, le président déchu, aux élections. Puis il a été autorisé à quitter la prison de Filingue pour suivre des soins à l’étranger.

Il est retourné en Afrique de l’Ouest certes, mais ne sera plus en prison selon le Premier ministre que la junte a nommé. Ali Lamine Zeine a donc jugé normal qu’il “rentre au pays pour participer à l’effort de mobilisation de toutes les énergies”. Notons que ce retour a eu lieu juste après l’annonce des militaires au pouvoir, prônant le dialogue inclusif pour le bien du Niger.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker