À la uneCinémaCubaHaïtiHMI

“Quand la nuit s’approche”, un film d’un jeune haïtien, meilleur court métrage documentaire à Cuba

À l’occasion de la 31e édition du festival Ciné Plaza de Cuba, dimanche 17 septembre 2023, le film “Quand la nuit s’approche” du jeune réalisateur haïtien Feguenson Hermogène a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire. C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une évaluation académique de Feguenson Hermogène, étudiant dans une école de cinéma à Cuba.

Feguenson Hermogène raconte l’histoire du film qu’il estime être très intime et basé sur trois moments. D’abord reconstituer la mémoire d’enfance du réalisateur, ensuite l’histoire de la couturière rencontrée à Cuba et enfin, un moment intime de dialogue entre le réalisateur et Marta, couturière cubaine.

L’histoire que raconte le film est portée sur la couture parce que depuis son plus jeune âge, le réalisateur haïtien a grandi dans un espace où sa mère était couturière. Mais il a vu l’arrivée des vêtements “pèpè” qui a fait disparaître ce métier. Il a écrit à sa mère à travers une lettre pour lui faire part d’une couturière cubaine qu’il a rencontrée.

“C’est bien pour le staff. Nous sommes des jeunes cinéastes. Nous avons besoin de ces points positifs et lorsqu’on sait qu’il existe dans le secteur des expérimentés qui reconnaissent votre travail, cela augmente votre confiance pour continuer et croire dans votre capacité (…) c’est une bonne nouvelle”, a expliqué Feguenson Hermogène.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker