Corventina : ” Kanal la pap Kanpe “
Les voix continue de s’éléver, du côté haïtien, pour dire oui à la poursuite de travaux de construction du canal sur la rivière du Massacre. LA footballeuse haïtienne Melchie Daëlle Dumornay, surnommée Corventina, ne veut pas la cessation des travaux et, pour s’exprimer sur la question, elle reprend le slogan du moment : “Kanal la pap Kanpe”.
Elles sont nombreuses les stars haïtiennes à se positionner pour l’achèvement des travaux du canal à Ouanaminthe en vue de l’arrosage de la plaine de Maribaroux. La joueuse de la sélection féminine haïtienne de Football Dumornay s’y accorde. “Ayiti se tè nou, pèsonn pap janm plis alèz yon lòt kote ke lakay li”, écrit-elle.
L’originaire de Mirebalais plaide pour une Haïti sans insécurité, phénomène qui emporte bon nombre de ses compatriotes, ni la misère dans laquelle gît le pays. “Li lè pou nou pran konsyans pou n chanje peyi nou paske pèsonn pap vin fèl pou nou”, continue l’actuelle joueuse de l’Olympique Lyonnais dans son message publié sur ses réseaux sociaux.
La victorieuse du Trophée des Championnes dans le football féminin français cette année se veut optimiste par rapport à ce que nous vivons en Haïti. “Fòs ak kouraj pou tout moun kap soufri nan moman an. M ret kwè yon jou sa ap chanje. Epi… Kanal la Pap kanpe”, se termine son message qui, selon plus d’un, envoie une énergie positive à tous ceux et toutes celles impliqués dans ce projet.
La légende de la chanson haïtienne, Yole Derose, s’était également exprimée en rapport avec cette affaire. Sans langue de bois, elle avait écrit : Kanal la pap kanpe (KPK). Soulignons que la frontière entre Haïti et la République Dominicaine est fermée par le président dominicain Luis Abinader à cause de cette initiative des Haïtiens.