À la uneOEAPolitiqueUSA

Hillary Clinton responsabilise Vladimir Poutine dans l’élargissement de l’OTAN

L’ancienne Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton (2009-2013) a défendu mardi la politique d’élargissement de l’OTAN qu’elle a promue en tant que chef de la diplomatie américaine. Elle en a profité pour adresser un message au président russe, Vladimir Poutine : “c’est vous qui avez provoqué l’élargissement de l’OTAN”, a-t-elle lancé.

L’ancienne candidate démocrate à la présidentielle s’est exprimée lors de la présentation officielle de son portrait, qui sera accroché aux murs du Département d’État et sur lequel elle apparaît regardant l’horizon, vêtue d’un costume bleu clair et d’un drapeau américain en arrière-plan.

Dans son discours, elle a salué le fait que l’administration de Joe Biden a “maintenu les valeurs et les priorités” qu’elle avait défendues dans le gouvernement de Barack Obama, comme la défense de l’Ukraine, l’élargissement de l’OTAN, la lutte contre “l’agression russe” et “la gestion de la rivalité avec la Chine”.

Citant l’expansion de l’OTAN comme un outil de “confinement” envers la Russie, Clinton s’est adressée au chef du Kremlin : “Vladimir, c’est vous qui en êtes responsable. Les gens ne sont pas obligés de rejoindre l’OTAN. Les gens choisissent de rejoindre l’OTAN”, a-t-elle souligné sous les applaudissements du public.

Hillary Clinton a été la première dame des États-Unis pendant le mandat de Bill Clinton, puis est devenue la première femme sénateur de l’État de New York et a ensuite été Secrétaire d’État pendant le premier mandat de Barack Obama.

Hillary Clinton était la candidate démocrate à l’élection présidentielle de 2016, mais avait perdu face au républicain Donald Trump.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker