Les résumésÀ la uneHaïti

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 24 septembre 2023

Les autorités dominicaines ont une nouvelle fois critiqué la construction par Haïti du canal au niveau de la Rivière du Massacre dans le département du Nord-est. La vice-présidente Raquel Peña a indiqué que la République Dominicaine est disposée à dialoguer. « Ça a été une décision unilatérale de la part d’Haïti », a déclaré la vice-présidente Raquel Peña, en parlant de la construction du canal au niveau de la Rivière du Massacre par Haïti.

Lundi 25 septembre

Dans une lettre adressée au père Mardoché Vil, le comité permanent ad hoc en charge de gérer l’Église Épiscopale d’Haïti a décidé de le mettre en disponibilité pour son implication présumée dans le dossier relatif au trafic d’armes et de munitions, en attendant que la Justice haïtienne fasse toute la lumière sur son cas.

Mardi 26

Un chiffre étonnant. Plus de 61 000 Haïtiens qui résidaient en République Dominicaine ont quitté volontairement le pays pour rentrer en Haïti, selon les statistiques fournies par le Centre de la sécurité frontalière terrestre (CESFRONT). Une décision prise en raison de la fermeture des espaces frontaliers entre Haïti et le pays voisin.

Mercredi 27

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a critiqué avec véhémence le viol perpétré contre Steph Graph. Dans un communiqué de presse, ledit ministère appelle à des mesures sévères contre l’agent dominicain, auteur de cet acte odieux. Il s’agit de la première réaction du gouvernement haïtien. Elle vient du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF). Il juge inacceptable que les migrants haïtiens continuent d’être battus, violés, traqués et tués comme des bêtes sauvages en terre voisine juste parce qu’ils sont des Haïtiens.

Jeudi 28

Le Sénat dominicain soutient les décisions prises par Abinader contre Haïti à travers une résolution adoptée lors d’une séance. C’est un coup de booster au président Luis Abinader qui ne veut aucunement perdre la bataille contre Haïti. Luis Abinader reçoit de plus en plus de soutien. Après le parlement centraméricain, c’est le parlement dominicain qui exprime son appui au président souvent critiqué d’anti-haitianisme.

Vendredi 29

Le gouvernement a adopté le budget de l’exercice fiscal 2023-2024 lors d’un conseil des ministres, informe le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) dans un communiqué. En l’absence du parlement, le gouvernement du Dr Henry a adopté en conseil des ministres la loi de finances pour l’exercice 2023-2024, d’un montant d’environ 320.64 milliards de gourdes, cette loi entrera en application à partir du 1er octobre 2023.

Samedi 30

La construction du canal d’irrigation est, selon Leonel Fernández, illégale et représente une véritable menace pour la souveraineté de la République Dominicaine. Lors d’un rassemblement sur la Place de la Bandera, le leader du parti Force Populaire (FP) s’est montré farouche à l’égard de la construction du canal sur la Rivière du Massacre entreprise par les habitants de Ouanaminthe. Devant des milliers de personnes, Fernandez a appelé Haïti à arrêter ladite construction.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker