CorruptionÀ la uneHaïti

L’AFPEC veut s’impliquer dans la lutte contre la corruption en Haïti

La « Chaire gouvernance », une structure au sein de l’Académie de Formation et de Perfectionnement des cadres (AFPEC), a organisé, lundi 2 octobre 2023, sa troisième conférence sur la lutte contre la corruption.

Le représentant de la Commission Nationale des Marchés Publics, Jehu Findy Joseph, a souligné que le problème de la corruption ne se pose pas seulement en Haïti, ni dans les pays en voie développement. « C’est un phénomène qui sévit partout dans le monde », a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi en déclarant que même si la corruption fait rage dans de nombreux pays, les autorités doivent s’efforcer d’éviter de ralentir le processus de développement durable du pays.

Le représentant l’Unité Centrale de Renseignement Financier, Boiguéné Charlemagne, qui intervenait à l’occasion, a évoqué le blanchiment d’argent, considéré comme un délit de corruption, qui occupe une place importante dans le monde de la finance internationale. Il affirme que le blanchiment d’argent conduit généralement à la corruption.

« Les gens corrompus aiment gagner facilement de l’argent de manière illégale », a martelé M. Charlemagne. En Haïti, les corrompus utilisent les gangs pour déstabiliser l’économie et empêcher le pays d’accéder à la stabilité politique, toujours selon Boiguéné Charlemagne.

En 2021, le Conseil Haïtien des Acteurs Non Étatiques a mené une enquête en matière de corruption, selon le représentant de la « CONHANE » Edouard Paultre, qui a affirmé que l’enquête a révélé de nombreuses institutions étatiques en situation de corruption. « Pour que la population puisse bénéficier des services de certains bureaux gouvernementaux, elle doit donner de l’argent en parallèle aux frais normaux des services », a-t-il dénoncé.

Il s’agit d’un ensemble d’activités qui ont pour objectif de contribuer à la lutte contre la corruption, selon Caleb Brutus, secrétaire technique de la « Chaire Gouvernance » à l’AFPEC.

Caleb Brutus encourage les jeunes étudiants et professionnels déjà sur le marché du travail à produire des réflexions sur la lutte contre la corruption à travers un concours de mémoire qui sera organisé. Il a annoncé des soutiens à toute personne souhaitant produire des réflexions sur la problématique de la corruption en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker