Plusieurs anciens présidents et ministres du pays ont été épinglés dans un rapport publié dernièrement par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). En conséquence, le juge Al Dunel Dimanche a demandé à Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert de se présenter par devant la justice haïtienne pour répondre à des questions liées à ce rapport. Et environ huit ex-Premiers ministres haïtiens, dont Joseph Jouthe, Laurent Lamothe, Jean Max Bellerive, ont également été invités par le juge Dimanche.
Plusieurs autres personnalités publiques haïtiennes qui avaient été invitées, ont refusé de se présenter au cabinet du juge d’instruction Al Dunel. Celui-ci a été contraint de mettre plus d’une trentaine de mandats de comparution à leur encontre. À titre d’exemple, on pourrait citer, les ex-ministres Joacéus Nader et Florence Duperval, ainsi que les anciens parlementaires Wilot Joseph et Clovis Obas.
Étant donné que l’ancien Directeur Général du Conseil National d’Éducation (CNE), Jude Célestin, et l’actuel Directeur Général dudit Conseil, Kineton Louis, avaient boudé l’invitation du juge d’instruction, il a mis des mandats d’amener contre eux.
En effet, le juge dit avoir analysé l’ampleur du rapport de l’ULCC. Ce qui revient à dire, les invitations qu’il a envoyées aux personnalités pré-mentionnées sont basées sur les révélations de ladite instance. En vue de porter une certaine clarification sur ces personnalités épinglées dans ce rapport, il les a convoquées afin que justice soit rendue à la nation haïtienne.