ScienceÀ la une

Les gagnants du prix Nobel de Physique 2023 connus

Le Français Pierre Agostini, l’Autrichien-Hongrois Ferenc Krausz et la Franco-Suédoise Anne L’Huillier ont remporté ce mardi 3 octobre 2023 le prix Nobel de physique pour la création d’outils permettant d’étudier le mouvement ultra-rapide des électrons au sein des atomes et des molécules.

Les physiciens atomiques ont été distingués “pour leurs méthodes expérimentales générant des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique électronique dans la matière”, a expliqué le jury.

Les scientifiques ont réussi à créer ces impulsions lumineuses ultra-brèves. “Une attoseconde est si courte qu’il y en a autant en une seconde qu’il y a eu de secondes depuis la naissance de l’univers”, a illustré l’Académie royale des sciences de Suède.

Le jury a félicité les gagnants pour “avoir créé des impulsions lumineuses extrêmement courtes qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides dans lesquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie”.

Les gagnants du prix Nobel de Physique 2023 connus

“Les contributions des lauréats ont permis d’investiguer des processus si rapides qu’il était auparavant impossible de les suivre” et d’identifier “différentes molécules, par exemple dans les diagnostics médicaux”, a-t-il ajouté.

Ces découvertes “ouvrent la porte au monde des électrons”, ces particules élémentaires très légères dotées d’une charge électrique négative qui gravitent autour du noyau atomique.

Anne L’Huillier, 65 ans, professeur à l’université suédoise de Lund, est devenue la cinquième femme à remporter ce prix depuis la création de ces prix en 1901.

La scientifique a expliqué qu’elle avait reçu l’appel du jury en plein cours et qu’après “c’était difficile” de le terminer.

“Je suis très excitée (…) Il n’y a pas beaucoup de femmes qui reçoivent ce prix, donc c’est très, très spécial”, a-t-elle déclaré.

L’Huillier rejoint Marie Curie (1903), Maria Goeppert Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020) dans le groupe restreint des femmes lauréates du prix Nobel de physique.

La saison des annonces des prix Nobel se poursuivra avec la chimie mercredi, la littérature jeudi et la paix vendredi, depuis Oslo. Lundi 9 octobre sera dévoilé le prix d’économie, le dernier à être créé. Les gagnants de cette édition recevront un prix de onze millions de couronnes (près de 994 000 dollars), ce qui représente le montant le plus élevé (en monnaie suédoise) dans l’histoire plus que centenaire de ces prix.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker