Le Premier MinistreÀ la une

Mission multinationale, le gouvernement haïtien salue le vote du conseil de sécurité de l’ONU

Le Premier ministre Ariel Henry a présidé, mercredi 4 octobre 2023, au Palais national, un conseil des ministres avec la participation des membres du Haut Conseil de la Transition. La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le déploiement d’une force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti était au cœur des discussions. Une décision accueillie chaleureusement par le gouvernement haïtien.

Cette rencontre a eu lieu suite au vote du Conseil de sécurité de l’ONU qui a approuvé la résolution 2699 pour autoriser le déploiement d’une force multinationale en Haïti. Le Chef du gouvernement dit accueillir avec satisfaction cette décision en faveur de l’envoi de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Ariel Henry en profite pour remercier les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

“Le déploiement d’une force multinationale en Haïti, se révèle indispensable pour le rétablissement de la paix dans le pays”, soutient la présidente du Haut Conseil de la Transition, Myrlande Hyppolite Manigat.

“Si le pays va mal, c’est de notre faute et c’est aussi de notre faute si la communauté internationale adopte cette résolution pour autoriser une mission multinationale en Haïti pour rétablir l’ordre et la sécurité”, a lancé l’ex-première dame de la République.

Rappelons que le gouvernement haïtien avait sollicité, l’année dernière, le soutien des Nations Unies pour l’aider à faire face à la crise sécuritaire à laquelle le pays est confronté depuis un certain temps. Environ un an plus tard, le Conseil de sécurité des Nations Unies a donné son approbation au déploiement d’une mission de sécurité en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker