À la uneAfriqueGangSécurité

Le Kenya n’attendra pas la justice avant de déployer ses forces pour la mission multinationale en Haïti

Le gouvernement du Kenya n’attendra pas la décision de la Cour d’appel avant de déployer ses forces en Haïti, a déclaré un haut responsable du gouvernement au journal américain The New York Times ce lundi 5 février 2024. Il révèle la détermination du Kenya de diriger la mission multinationale pour porter secours à Haïti.

Le Kenya semble prêt à tout casser pour voler au secours d’Haïti si l’on en croit les propos d’Abraham Korir Sing’Oei, secrétaire principal du ministère des Affaires étrangères. Selon ses précisions, Haïti et le Kenya n’ont qu’à finaliser dans les deux semaines à venir un accord de réciprocité pour tout régler.

Une fois réalisé, selon le haut responsable, les forces kenyanes seraient immédiatement déployées en Haïti.

La déclaration de M. Sing’Oei intervient juste une semaine après que la Haute cour du pays a bloqué le déploiement des 1000 policiers, affirmant qu’elle ne pourrait aller de l’avant que s’il y avait un « arrangement réciproque » détaillant le cadre dans lequel les forces kenyanes peuvent opérer en Haïti. Une décision dont le Kenya a fait appel.

Les propos du haut responsable montrent à quel point le Kenya est déterminé à prendre la tête de cette mission. « Le déploiement ne doit pas attendre la conclusion de cet appel », insiste le haut responsable qui n’a pas révélé de calendrier de déploiement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker