À la une

Le ministre kényan des Affaires étrangères muté au ministère du tourisme en raison du dossier d’Haïti

Le ministre des Affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua, très actif dans le dossier d’Haïti, a été nommé au poste de ministre du tourisme mercredi dans le cadre d’un remaniement ministériel quelques jours seulement après que le responsable a déclaré que la police du pays dans le cadre de la mission de paix en Haïti dirigée par le Kenya serait déployée « dans un court laps de temps ».

La déclaration d’Alfred Mutua est intervenue peu après que le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé le déploiement de la mission multinationale en Haïti. Alors que le président kényan William Ruto n’avait pas encore pipé mot. Le président kényan, dans ses déclarations, n’a pas précisé quand le déploiement aurait lieu.

En tant que ministre des Affaires étrangères, Mutua a parlé ouvertement de la mission en Haïti, donnant les délais de déploiement possibles et les préparatifs en cours. Cet impair du chancelier kényan serait à l’origine de sa mutation perçue comme une dégradation de fonction.

Le Kenya s’est engagé à diriger une mission multinationale pour lutter contre la violence des gangs en Haïti, un plan qui a suscité la controverse au niveau local et international. L’opposition politique au Kenya se met catégoriquement en face de la décision du gouvernement kényan d’assurer le leadership de la mission qui a déjà eu le feu vert des Nations Unies.

Le chef d’État kényan a réaffecté Mutua au ministère du Tourisme et a confié le poste des Affaires étrangères au politicien Musalia Mudavadi. Plusieurs observateurs pensent que cette mutation est due au dossier d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker