À la une

L’OHDH salue le vote du Conseil de sécurité autorisant une mission multinationale en Haïti

L’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) a salué, vendredi 6 octobre 2023, le vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui autorise le déploiement d’une mission multinationale de soutien en Haïti pour lutter contre les gangs armés. La structure des droits humains plaide en faveur du déploiement dans un bref délai la mission étrangère pour freiner le grand banditisme qui gangrène dans le pays.

Les réactions continuent de pleuvoir à la suite du vote du Conseil de sécurité des Nations Unies approuvant le déploiement d’une mission multinationale en Haïti. L’une des dernières voix à s’élever est celle de l’OHDH qui s’est décerné un satisfecit quant à l’approbation du Conseil de sécurité.

Lors d’une conférence de presse, vendredi 6 octobre, le coordonnateur de l’Observatoire, Jean Ronel Sistanis, a fait savoir que la demande du gouvernement au Secrétaire général des Nations Unies concernant l’intervention d’une force multinationale est conforme à ce qui est défini dans la Charte des Nations Unies.

Le militant de droits humains invite le gouvernement à définir spécifiquement le travail que la mission devra effectuer sur le terrain, à former une commission d’évaluation et mettre en place une cour pénale internationale hybride pour juger les actes malhonnêtes éventuels commis lors du déploiement de la mission. M. Sistanis plaide en faveur de la nomination d’un représentant national pour veiller scrupuleusement au respect des objectifs de la mission.

D’un autre côté, le coordonnateur adjoint de l’Observatoire Haïtien des Droits Humains, Herman Wilguens Joseph, a invité le gouvernement à mettre à disposition un fonds pour finaliser la construction du canal d’irrigation sur la Rivière du Massacre.

Le responsable a demandé au gouvernement de profiter de la présence de la mission multinationale pour établir l’ordre, la paix et la sécurité dans le pays et organiser des élections pour renforcer la démocratie et remettre le pays sur la voie du développement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker