Les avoirs d’un ancien député dominicain coupable de trafic de drogue saisis par le gouvernement américain
Miguel Andrés Gutiérrez Díaz est un ancien parlementaire dominicain qui a plaidé coupable devant la justice américaine pour des accusations liées au trafic de drogue et au blanchiment d’argent. Le gouvernement américain a, par la suite, saisi tous ses avoirs en République dominicaine, selon un article du journal Diario Libre publié le jeudi 4 avril 2024.
Le gouvernement américain a saisi près de cinq millions de dollars appartenant à l’ancien représentant de Santiago. De l’argent liquide, en devises américaines et en pesos, a également été rapatrié par les États-Unis.
De plus, les autorités américaines ont confisqué environ une vingtaine de montres et plusieurs véhicules appartenant au narcotrafiquant.
Ajouté à cela, déjà en septembre 2023, près de six millions de dollars, provenant de trois entreprises familiales de l’homme politique, ont été transférés à la DEA.
Selon le Diario Libre, le trafiquant de drogue a accepté que ses avoirs soient confisqués par les États-Unis en raison de son implication dans le trafic illicite de drogue vers le territoire américain, en provenance de la République dominicaine.
Miguel Gutiérrez est détenu aux États-Unis depuis 2021. En novembre 2023, il a été inculpé officiellement par un jury pour avoir commis pendant au moins six ans les crimes susmentionnés. En décembre, il va plaider coupable, reconnaissant ainsi son implication dans les faits qui lui sont reprochés.
Richardson DERICE