La gangstérisation de l’Artibonite, œuvre de Youri Latortue et Prophane Victor, révèle l’ONU
Le département de l’Artibonite est sous l’emprise des gangs armés depuis un bon bout de temps. Des gens tués et enlevés. Des maisons incendiées. Ce n’est pas tombé du ciel, cette situation. En effet, les anciens parlementaires Prophane Victor et Youri Latortue, respectivement ex-député et ex-sénateur, sont les principaux fournisseurs en armes, munitions et en argent aux bandes armées, à en croire l’organisation des Nations Unies.
C’est en 2016 que Prophane Victor a commencé à armer des jeunes de Petite-Rivière-de-l’Artibonite pour assurer son élection et son contrôle sur cette région. Les jeunes à qui il a donné des armes à feu ont formé le gang “Gran Grif”. Selon ce groupe d’experts, cette association criminelle est aujourd’hui la plus puissante dans le département de l’Artibonite.
Prophane, qui a été élu député, a donné un support indéfectible à ce gang pendant son mandat. “M. Victor a continué à soutenir Gran Grif jusqu’en 2020, date à laquelle le gang et lui se sont brouillés à la suite de promesses non tenues faites pendant la période électorale”, écrivent les experts.
Après cette rupture entre Prophane Victor et cette bande armée qu’il a lui-même créée, l’ancien parlementaire s’est appuyé sur d’autres gangs rivaux et groupes d’autodéfense auxquels il a donné des financements, des armes et des munitions, poursuivent les experts qui rappellent que M. Victor a été sanctionné en juin 2023 par le Canada pour corruption et financement des gangs armés.
Quant à Youri Latortue, fils des Gonaïves, il s’est imposé sur presque tout le département de l’Artibonite grâce aux gangs armés. L’ancien président du Sénat (2017-2018) arme et finance. “Plus récemment, des sources confidentielles ont dit au Groupe d’experts que M. Latortue avait également financé le gang Kokorat Sans Ras, un groupe extrêmement violent du département de l’Artibonite, en collusion avec Raboteau”, révèle le rapport.
M. Latortue s’est servi des gangs pour assurer sa sécurité et détruire des biens. “Outre les éléments de preuves recueillis par le Groupe d’experts, M. Latortue fait l’objet de sanctions imposées par le Canada et les États-Unis pour aide aux gangs. Le Groupe d’experts a récemment reçu une vidéo dans laquelle Barbecue (HTi.001), le chef de gang, déclare que M. Latortue lui avait remis 30 000 dollars”, signalent les experts.