Depuis belle lurette, pour certains cinéphiles, le cinéma haïtien se trouve dans un coma dépassé. Cela pousse les cinéphiles à se demander où sont passées les salles de cinéma d’Haiti comme Capitol, Rex Théâtre, Impérial, Triomphe, entre autres ?
Si toutes les conditions sont réunies pour que les acteurs ne vivent plus de leur talent en Haïti, certains jeunes se donnent quand même corps et âme pour redonner espoir aux Haïtiens, découragés face aux productions locales. De ce fait, les acteurs comme Tcheley, Lil Jayne, Bewejay, Modesty, Ashley, Stella, G-five, Jolly, avec la participation D’Alonso PHILIPE (MK) ainsi que Warmly et 9up photography ont pu peindre une réalité mystique tant répandue, de génération en génération basée sur la zombification. Le film est rendu public le premier jour du mois de novembre qui est considéré comme une date spirituelle et culturelle.
« En dépit des difficultés, nous avons tous dit ensemble que ce film verra le jour cette année pour que nous puissions montrer au monde entier que chez nous le cinéma est bel et bien vivant », a fait savoir le réalisateur Benson Joseph plus connu sur le nom de Skinny PM. Sans aucun sponsor, ces jeunes foncent en vue de créer, de montrer aux Haïtiens que l’idée est avant tout le pilier de toute chose.
Quand un besoin se fait sentir il faut déployer les stratégies nécessaires afin de le combler. Après toute une semaine de tournée en République Dominicaine, plus précisément dans la province de Jarabacora et dans d’autres endroits hors du pays, « Zòn nwa » est désormais sur le marché ce 1er novembre 2023 à partir de minuit, soit 10 mois après la bande annonce officielle. L’équipe se dit prête pour cette nouvelle aventure fructueuse et inspirante.
Ce long métrage d’une heure et deux secondes (1h 02’) n’est pas disponible comme à l’ordinaire sur YouTube, mais plutôt sur Ragu tv avec un prix très abordable. Ceux qui vivent en Haïti pourront l’avoir à 500 gourdes par Moncash. Cependant, les expatriés ou les étrangers le paieront 9.99 $ Us via PayPal.
Les acteurs ont agi avec passion et volonté. « Notre vision est de tenir le flambeau du cinéma de chez nous n’importe où nous serons sur la terre et même aux extrémités afin de le rendre immortel, car nous sommes la génération consciente de tous les dégâts que fait l’ignorance dans beaucoup de domaines de la vie nationale. En effet, les étrangers n’arrivent pas facilement à découvrir nos talents. Malgré l’insouciance de nos dirigeants, la volonté de chacun dans notre équipe se fait sentir à travers ce grand projet, un témoignage de toute l’équipe qui se met en guerrier pour prendre le contrôle de l’avenir du cinéma avec le minimum dont elle dispose sans rien attendre de la part de qui que ce soit, prétendant être chef ou dirigeant de la cité en cet instant présent. »
Outre le rire, le sérieux de ce long métrage facilitera les anthropologues étrangers à mieux cerner cette affaire de zombification afin de comprendre que le peuple haïtien l’utilise pour punir, lorsque l’irrespect est trop évident chez lui. Donc pour les Haïtiens, la voie de l’extrême défense légitime est ainsi, comme le dit le vieil adage haïtien « Lakay granmoun gen met ». En vrai, pour être aimé chez nous par toutes les catégories sociales, il faut du respect même pour le tchovy. Enfin, ne serait-il pas nécessaire de relancer totalement le cinéma haïtien dans le but de sauver la précieuse culture haïtienne ?