Plus de 60 mille Haïtiens rapatriés, refoulés ou retournés de plein gré de la RD en novembre
Plus de 60 mille ressortissants haïtiens qui vivaient en République dominicaine sont retournés au pays en novembre, dont 23 mille cas de rapatriement, selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR). Les responsables de cette structure ont fait part de ces chiffres lors d’une conférence de presse, vendredi 15 décembre 2023.
60 mille 736, c’est le nombre d’Haïtiens qui vivaient en République dominicaine et qui sont retournés au pays en novembre 2023, selon un bilan établi par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), vendredi 15 décembre 2023.
Sam Guillaume, responsable de communication et plaidoyer au GARR, a indiqué que parmi ces plus de 60 000 migrants, il y a 23 147 rapatriements et 29 000 retours spontanés aux points frontaliers officiels et non officiels.
Toujours pour le mois de novembre 2023, le responsable de plaidoyer du GARR a souligné que les autorités dominicaines ont rapatrié 7 mille 924 migrants vers le pays, parmi lesquels 2 mille 176 aux points frontaliers officiels.
Sam Guillaume a déclaré que le GARR a constaté que les violations des droits humains se sont détériorés pour le mois de novembre 2023 en République dominicaine. Il a déploré que les autorités dominicaines ne cessent de bafouer les droits des prisonniers et migrants haïtiens.
Par ailleurs, ce 18 décembre marque la Journée internationale des migrants. En cette occasion, le GARR entend réaliser plusieurs activités autour du thème « Conséquences des politiques migratoires adoptées par les États-Unis et le Canada sur l’avenir d’Haïti ».