À la unePolitique

Démission du Premier ministre portugais pour soupçon de corruption

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, s’est démis de ses fonctions ce mardi 7 novembre 2023. Impliqué dans un scandale de corruption, il a rencontré le chef d’État puis a jeté l’éponge. Il a également annoncé sa disponibilité pour coopérer avec la justice dans ledit dossier dont il fait l’objet d’accusation.

Antonio a remis sa démission au président du pays, Marcelo Rebelo de Sousa, ce 7 novembre. Cette décision a fait suite au soupçon de corruption dans le gouvernement portugais. Des cadres de plusieurs ministères ainsi que le Premier ministre font l’objet d’une enquête pour corruption. Ils auraient attribué des concessions d’exploration de lithium et de production d’hydrogène vert de manière illégale.

Le socialiste a rendu publique la nouvelle de sa démission dans une allocution télévisée. Il a précisé avoir une tranquilité de conscience après sa décision. “La dignité des fonctions de Premier ministre n’est pas compatible avec un quelconque soupçon sur son intégrité, sa bonne conduite et encore moins avec le soupçon de la pratique d’un quelconque acte criminel”, a ajouté Antonio aux médias.

Dans la matinée de ce mardi 7 novembre, juste avant sa démission, les procureurs avaient agi. Ils ont désigné le ministre des infrastructures, Joao Galamba, comme premier suspect dans le cadre du dossier de corruption. Ils ont également placé en détention le chef de cabinet du Premier ministre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker