À la uneAfrique

Le ministre de l’Intérieur du Kenya fait le point sur la composition de la mission multinationale en Haïti

Le ministre de l’Intérieur du Kenya, Kithure Kindiki, a fait le point, jeudi 9 novembre 2023, sur la composition de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, lors d’une audition devant le Parlement du Kenya. À part les 1 000 policiers provenant de diverses unités spécialisées des forces de sécurité du Kenya, le ministre Kindiki a assuré devant le Parlement que d’autres pays vont également déployer des troupes en Haïti dans le cadre de la MMSS pour aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à rétablir l’ordre et la stabilité dans ce pays des Caraïbes.

En effet, le Kenya s’est proposé de prendre la tête de la MMSS en Haïti en déployant 1 000 de ses policiers. D’autres pays vont également envoyer des troupes pour compléter la mission. Parmi ces pays, on trouve le Sénégal (350), le Burundi (250), le Chili, la Jamaïque, l’Équateur, la Barbade (200) et les Seychelles qui déploieront 190 agents.

Le ministre Kindiki qui était accompagné de l’Inspecteur général en chef de la police, Japhet Koome, lors de l’audition, a appelé le Parlement à approuver le déploiement des policiers. L’Inspecteur Koome a assuré les parlementaires que les agents sélectionnés pour la mission proviennent de différentes unités spécialisées dont il s’est dit convaincu qu’ils seraient à la hauteur de la tâche.

“Nous avons soigneusement choisi ces officiers, les avons interrogés, vérifié leur aptitude médicale et nous sommes convaincus qu’ils sont parfaitement préparés pour la mission à venir”, a déclaré M. Koome aux députés. “Je veux exhorter le Parlement à nous autoriser à déployer des officiers en Haïti, car ce qui se passe en Haïti ne peut plus continuer. Les violations des droits de l’homme qui y sont perpétrées ne peuvent être tolérées”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a assuré devant le Parlement que son pays n’enverra pas ses 1 000 policiers en Haïti tant qu’il n’aura pas reçu un financement de la part des États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce financement global pour la mission s’élève à 600 millions de dollars sur une année, d’après le ministre Kindiki.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker