À la uneHaïtiPolitiqueUSA

EDE écrit à Antonio Guterres pour dénoncer les propos de la cheffe du BINUH sur la crise haïtienne

Le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) a critiqué avec véhémence les propos de la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti où elle exprime son soutien au gouvernement d’Ariel Henry. Par conséquent, le parti, via sa secrétaire générale, a écrit, samedi 11 novembre 2023, au Secrétaire général de l’ONU pour l’informer de la situation.

D’entrée de jeu, la secrétaire générale du parti EDE, Sterline Civil, se dit préoccupée et consternée par rapport à la dernière déclaration « fâcheuse, déplorable et inacceptable de votre Représentante spéciale, Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Madame Maria Isabel Salvador, sur la situation politique du pays»

Dans ces déclarations, Maria Isabel Salvador a indiqué que « Le seul chemin pour sortir d’une transition politique ce sont des élections démocratiques, transparentes et participatives. On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition (…). Ceux qui proposent une « nouvelle transition » s’éloignent des principes démocratiques et veulent imposer leurs intérêts individuels en oubliant les intérêts du peuple ».

Sterline Civil rappelle que cette déclaration, qui s’apparente à une prise de position officielle du BINUH, intervient dans un contexte marqué par la poursuite des négociations entre les partis politiques de l’opposition et la société civile, d’une part, et le pouvoir en place, d’autre part, sous les offices du Groupe des Eminentes Personnalités (GEP) de la Communauté Caribéenne (CARICOM), en vue de parvenir à une solution consensuelle à la crise sociopolitique et sécuritaire que traverse le pays depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, en juillet 2021.

Au regard de ce contexte, selon Sterline Civil, ces déclarations ne sauraient nullement laisser indifférentes la classe politique et l’opinion publique haïtiennes, étant entendu que, en principe, la cheffe du BINUH représente le Secrétaire général.

En plus de se situer aux antipodes du mandat et de la mission du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, cette prise de position contrevient, selon EDE, aux règles et principes qui gouvernent les relations diplomatiques, particulièrement à l’article 41, 1er alinéa de la Convention de Vienne du 8 avril 1963.

« Il est également important de souligner que, par souci de cohérence, la Cheffe du BINUH gagnerait à rester dans la ligue des partenaires et amis de la communauté internationale qui n’ont eu de cesse d’affirmer qu’ils privilégient la recherche d’une solution haïtienne à la crise, à travers le dialogue et la concertation. Elle devrait donc s’abstenir de toute action, de toute déclaration intempestive et malencontreuse qui serait susceptible d’envenimer le climat sociopolitique ou entraverait le dialogue ou toute possibilité d’entente entre les acteurs », fait remarquer EDE.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker