À la unePolitique

Jean-Charles Moïse lance un appel à l’unité nationale contre Ariel Henry

Face au régime illégitime et illégal d’Ariel Henry, Jean-Charles Moïse a lancé un appel à l’unité nationale en vue de renverser ce régime non consenti. Dans sa prise de parole au Cap-Haïtien, mardi 14 novembre 2023, il annonce qu’il va reprendre les manifestations d’ici le samedi 18 novembre prochain, dans plusieurs départements du pays.

Le leader de Pitit Desalin, Jean-Charles Moïse, fixe sa position par rapport à la conjoncture socio-politique et économique du pays. En effet, il a déjà fixé une date pour la reprise des mobilisations à travers plusieurs endroits du pays, en opposition au Premier ministre. Dans ses propos, il a demandé à Ariel Henry de respecter le protocole d’accord du 30 août 2021. Il avait délibérément choisi de publier l’entente qu’il avait trouvée avec les dignitaires de l’Accord de Montana. D’après Moïse, Ariel Henry doit assumer ses responsabilités.

Les tenants de l’Accord de Montana défendent, quant à eux, l’idée de mettre en place un nouveau gouvernement provisoire légitime et consenti. Montana a fixé le départ du Premier ministre du pouvoir pour le 7 février 2024. Il serait nécessaire qu’il parte afin qu’un autre gouvernement provisoire puisse organiser les élections.

Jean-Charles Moïse a déclaré que le prochain mouvement sera lancé dans tous les quartiers du Nord, parallèlement à Ouanaminthe. Il a dit : « depuis mon retour de Moscou, je n’avais pas donné de conférence de presse. Vertières est une terre sacrée, historique et honorable, aucun gouvernement de facto ne va pouvoir fouler son sol. »

Il a poursuivi pour dire que Vertières est le symbole du peuple haïtien, le symbole de la fierté des Noirs. Vertières est l’âme des Haïtiens. Le seul moyen pour lui de pallier la situation du pays, c’est d’oublier la question de différenciation entre les idéologies politiques, mais de voir l’intérêt de la nation haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker