La Commission européenne a condamné, lundi 13 novembre 2023, la « résurgence » d’actes antisémites qui font que « les Juifs d’Europe vivent aujourd’hui à nouveau dans la peur », depuis l’éclatement du conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
« La recrudescence des incidents antisémites en Europe ces derniers jours a atteint des niveaux exceptionnellement élevés, rappelant certaines des périodes les plus sombres de l’histoire », a déclaré la branche exécutive de l’Union européenne (UE) dans un communiqué.
« En ces temps difficiles, l’UE reste ferme aux côtés des communautés juives. Nous condamnons ces actes ignobles de la manière la plus ferme possible. Ils vont à l’encontre de tout ce que représente l’Europe, de nos valeurs fondamentales, de notre mode de vie », a ajouté l’UE.
« Personne ne devrait vivre dans la peur de la discrimination ou de la violence en raison de sa religion ou de son identité », a insisté l’institution.
Parmi les incidents en question, l’on indexe les cocktails Molotov lancés sur une synagogue en Allemagne, les étoiles de David peintes sur des immeubles en France, la profanation d’un cimetière juif en Autriche ou encore les attaques contre des magasins et des synagogues en Espagne.
En France, depuis le 7 octobre, 857 actes antisémites ont été enregistrés, soit le même nombre en trois semaines que sur toute l’année jusqu’à présent, a déclaré ce mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« Nous devons lutter contre cette montée de l’antisémitisme, ainsi que contre la montée de la haine anti-musulmane que nous observons ces dernières semaines », a ajouté la Commission européenne.