Détournement de matériels de l’État par des hauts cadres et ex-parlementaires haïtiens
Haïti est l’un des pays où les conditions de vie sont extrêmement précaires. Cela n’arrive pas du ciel. En effet, les actes de corruption ont plongé le pays dans un véritable bourbier. Le dernier rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) révèle les noms de hauts cadres de l’État et d’anciens parlementaires impliqués dans le détournement de matériels de l’État.
Des parlementaires comme Francisco Dela-Cruz, Worms Perilus, Clovis Obas, Bel Ange Pierre, Wilot Joseph ont utilisé à des fins personnelles des engins lourds appartenant à l’État, selon l’ULCC, qui a rendu public son rapport ce 15 novembre 2023, dont la rédaction détient une copie.
Cet organisme de l’État demande à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre ces corrompus. Certains citoyens restent perplexes quant à la capacité de la justice haïtienne à placer sous les verrous ces anciens hauts dignitaires de l’État.
Elles commencent à être nombreuses les personnalités politique et économique haïtiennes qui sont sanctionnées par des pays étrangers comme les États-Unis et le Canada. De quoi sera faite la suite ? Force est d’attendre.