L’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, dans l’impossibilité de fonctionner
L’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), communément appelé « Hôpital général », ne peut plus fonctionner à cause des situations de tension auxquelles la capitale haïtienne fait face depuis le 29 février 2024. Le Directeur exécutif, Jude Milcé, a parlé de la situation difficile de la structure hospitalière ce samedi 2 mars 2024 sur les ondes de la radio Magik 9. Les affrontements empêchent l’institution de servir la population et il n’y a pas encore de plan de délogement.
Le docteur Jude Milcé a parlé de la situation de l’Hôpital général sur Magik 9 ce 2 mars. La situation va très mal et le centre hospitalier ne fonctionne plus depuis l’après-midi du jeudi dernier. Selon le Directeur exécutif, les médecins et d’autres employés ont fui à cause de la situation de terreur du centre-ville. Cependant, l’enceinte de la plus grande structure hospitalière du pays n’est pas totalement libre.
Des patients ne pouvant vraiment pas se déplacer, des agents de sécurité voulant encore protéger l’espace et des habitants de la région en fuite sont les seuls occupants de l’Hôpital général. Questionné sur un éventuel changement de local de l’institution si la situation ne s’améliorait pas, le docteur a fait savoir qu’il n’y a pas encore de plan de déplacement en raison de la complexité des bâtiments et de l’inamovibilité de certains matériels.
Le docteur Jude Milcé en a profité pour réclamer le soutien des policiers et de l’armée afin de permettre à la population de fréquenter avec facilité l’Hôpital de l’Université d’État du pays. Ce dernier comporte plus de 1800 employés, qui actuellement ne peut pas s’occuper des patients.