Plus d’une centaine d’Haïtiens interpellés par les autorités dominicaines
Plus d’une centaine d’Haïtiens en position irrégulière interpellés par des agents du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (CESFRONT). Ces arrestations entrent dans le cadre d’une opération de renseignement menée à Dajabón. Ces Haïtiens interpellés sont entre les mains des autorités migratoires voisines. Ces informations ont été rapportées par des médias internationaux, mercredi 15 novembre 2023.
Environ 104 Haïtiens qui tentaient de s’installer dans des zones métropolitaines et provinciales de la République dominicaine, dont Santo Domingo, Santiago, entre autres, ont été arrêtés par des soldats du CESFRONT. Étant pris en position irrégulière, ces soldats les ont remis aux autorités de la migration. Ils disent lutter contre tous les Haïtiens vivant illégalement sur leur territoire. Il s’agit là d’un ensemble de mesures de protection territoriale du président dominicain, Luis Abinader.
Depuis la fausse guerre apparemment géopolitique, caractérisée par la militarisation frontalière dominicaine que Luis Abinader avait créée, bon nombre d’Haïtiens sont déjà revenus à Port-au-Prince, certains de plein gré. En effet, d’après les informations fournies par les autorités de la migration haïtienne, plus de 140 mille Haïtiens ont déjà quitté le territoire dominicain pour retourner en Haïti.