À la unePolitique

L’IHDH plaide en faveur du droit de recours dans le processus de certification des magistrats

Le directeur exécutif de l’Institut Haïtien des Droits de l’Homme (IHDH), Dr Patrick Pélissier, plaide en faveur du droit de recours pour les magistrats non certifiés tout en profitant de l’occasion pour expliquer le recours exercé par l’IHDH devant la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme dans le cadre du dossier de certification des juges lors d’une conférence de presse tenue à Pétion-Ville, mercredi 15 novembre 2023.

Le Dr Pélissier a indiqué que la certification des magistrats qui est un moyen d’écarter du système les juges corrompus peut être entaché d’erreurs, selon lui. Il considère qu’il y a plusieurs juges compétents, fiables et honnêtes qui n’ont pas obtenu de certification du Conseil Supérieur des Pouvoirs Judiciaires (CSPJ) en raison des procédures appliquées en la matière.

Par ailleurs, le directeur exécutif de l’IHDH a invité le pouvoir judiciaire à mettre à disposition des moyens permettant à un magistrat d’avoir un recours pour défendre et restaurer son honneur et son intégrité à la suite d’une non certification.

Il souhaite que les différentes parties trouveront un accord pour réexaminer les dossiers et mettre en place une voix de recours afin de garantir les droits et une justice équitable aux magistrats, notamment ceux qui ne sont pas certifiés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker