À la une

Lula n’assistera pas à l’investiture du nouveau président argentin

Le président du Brésil, le gauchiste Luiz Inácio Lula da Silva, n’assistera pas à l’investiture le 10 décembre prochain de l’ultralibéral Javier Milei, vainqueur de l’élection présidentielle argentine, selon des sources gouvernementales qui ont confirmé la nouvelle à l’AFP le lundi 20 novembre 2023.

Le conseiller en politique étrangère de Lula, Celso Amorim, avait précédemment déclaré au journal O Globo que Lula n’assisterait pas à la cérémonie d’investiture de Milei car “il était personnellement offensé”. Consultée par l’AFP, une source du palais du Planalto a confirmé l’absence du président brésilien au changement de gouvernement en Argentine, sans détailler ses motivations.

Lula a souhaité dimanche “bonne chance” au nouveau gouvernement argentin, sans nommer le vainqueur, et a déclaré que le Brésil, principal partenaire commercial de l’Argentine, serait toujours disposé à travailler avec ses “frères” du pays voisin.

Mais Milei, qui avait précédemment déclaré que s’il devenait président, il ne rencontrerait pas le leader de gauche, qu’il a qualifié de “corrompu” et “communiste”, a invité son prédécesseur, l’extrême droite Jair Bolsonaro, à assister à son investiture.

“D’après ce que je sais du président Lula, je pense qu’il lui sera difficile de partir, car il a été personnellement offensé, mais l’État brésilien sera représenté”, a déclaré Celso Amorim dans l’interview accordée à O Globo.

“Il est possible d’avoir de bonnes relations, même avec des présidents d’idéologies très différentes. Nous sommes capables de placer les intérêts de l’État avant les préférences personnelles. Nous espérons que le président élu de l’Argentine sera également capable de le faire”, avait-il souligné.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker