À la une

L’ULCC mise sur les écoles dans sa campagne de sensibilisation contre la corruption

Les responsables de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) ont lancé, lundi 20 novembre 2023, 2 clubs d’intégrité au « Collège Canado-Haïtien et au Lycée National de Pétion-Ville » en vue de promouvoir l’intégrité et la citoyenneté dans sa lutte contre la corruption. Les initiateurs qui ont exprimé leur satisfaction quant au lancement de ce projet, affirment vouloir créer un espace d’échange et de vulgarisation sur la transparence, le civisme, la bonne gouvernance et l’éducation à la citoyenneté dans la lutte pour éradiquer le phénomène de corruption dans le pays.

Le directeur du collège Canado-Haïtien, le Frère Junior Pierre qui s’exprimait pour l’occasion a salué cette nouvelle initiative de l’Unité de Lutte Contre la Corruption dans le cadre de prévention pour éradiquer ce phénomène dans le pays.

Le responsable du collège Canado a promis que l’institution qu’il dirige s’engage déjà à s’impliquer dans les efforts déployés pour embarquer les élèves dans la promotion de l’ULCC, dans le cadre des efforts pour continuer à lutter contre la corruption.

Le Frère Junior Pierre estime que ce programme doit être déployé sur l’ensemble du territoire national et généralisé dans toutes les écoles du pays afin de former une nouvelle génération de citoyens conséquents qui apprendront à valoriser les intérêts collectifs au détriment des intérêts personnels et mesquins afin d’éradiquer la corruption et cultiver l’intégrité.

Le directeur du Lycée National de Pétion-Ville, Jean Marc Charles, qui est également impliqué au lancement de ce programme, a remercié les initiateurs tout en saluant l’importance d’un tel projet sur la formation des élèves. “Lequel projet va participer au renforcement de l’éducation à la citoyenneté”, a-t-il estimé.

Le responsable a souligné que grâce à ce nouveau programme, les élèves seront mieux socialisés et leur formation mettra beaucoup plus d’accent sur des thèmes tels que la moralité, le respect, la bonté, la loyauté, l’intégrité, entre autres. Il a invité les familles à jouer leur rôle dans ce processus pour faciliter son aboutissement.

Le directeur général de l’ULCC, Jacques Hans Ludwig Joseph, dans son discours de circonstance, a indexé le phénomène de corruption qui représente, selon lui, le plus grand obstacle au développement durable du pays.

Le titulaire de l’ULCC déplore l’impact des conséquences de la corruption sur l’avenir et les chances de réussite de chaque jeune, de chaque élève qui représente surtout l’espoir et l’avenir du pays.

En ce sens, le numéro 1 de la structure sévissant contre la corruption a annoncé la poursuite de la vaste campagne de sensibilisation des élèves contre la corruption dans tout le pays, dans le cadre de la prévention de l’ULCC en vue de renforcer son mécanisme de lutte contre ce fléau.

Plus de 9 mille élèves ont déjà été touchés par cette campagne dans les 10 départements du pays, selon le responsable de l’ULCC qui a profité de l’occasion pour rappeler que la campagne de sensibilisation comprend également un concours national de dissertation sur la corruption institué depuis novembre 2020.

Il a souligné que la création de clubs d’intégrité dans les écoles s’inscrit dans un processus de déconstruction et de reconstruction d’un nouvel état d’esprit basé sur l’honnêteté, l’éthique, le respect des biens et de l’argent de l’État afin d’aboutir à une nouvelle école pour former de nouveaux citoyens dévoués aux intérêts collectifs de la nation haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker