À la uneInternationalSport

JO Paris 2024 : 15000 soldats intègreront le dispositif de sécurité

Les forces armées françaises prévoient de fournir 15000 soldats au dispositif de sécurité massif des Jeux Olympiques de l’année prochaine, a déclaré jeudi un général de l’armée impliqué dans les préparatifs.

La majorité des forces militaires, soit près de 10000 hommes, sera mobilisée en région parisienne, où sera concentré l’essentiel des compétitions sportives, a déclaré le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris qui fait office de conseiller militaire du chef de l’État.

Des soldats seront également déployés à Tahiti, à 15000 kilomètres de Paris, où des navires de la marine assureront la sécurité du quartier général du surf.

À Paris, un quartier général militaire temporaire pouvant accueillir 5000 soldats sera établi dans un parc au Sud-Est de la capitale, plaçant la force à proximité des sites olympiques, a indiqué Abad.

Le dispositif de sécurité pour les Jeux Olympiques – entre le 26 juillet et le 11 août – et les Jeux Paralympiques qui ont suivi – est sans précédent par son ampleur en France. Il est également envisagé de mobiliser des dizaines de milliers de policiers et de personnels d’agences de sécurité privées.

Une nouvelle législation devra permettre l’utilisation temporaire de caméras et de logiciels d’intelligence artificielle pour détecter les problèmes de sécurité. Les opposants au projet craignent que le dispositif de sécurité porte atteinte durablement à la vie privée et aux libertés civiles.

Dans le ciel, l’armée française prévoit également d’utiliser des drones de surveillance Reaper, des avions de reconnaissance AWACS, des chasseurs-bombardiers, des avions de ravitaillement en vol et des hélicoptères pouvant emporter des tireurs d’élite et du matériel d’immobilisation des drones.

La force nationale, forte de 15000 hommes, comprendra 7000 soldats qui seront stationnés en tant que patrouilles antiterroristes dans les centres de transports publics et autres sites sensibles, notamment les lieux de culte, a indiqué le haut gradé de l’armée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker