À la uneCorruptionHaïti

L’enquête de l’ULCC saluée par Ensemble Contre la Corruption

Les rapports d’enquêtes de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), transmis à la Justice haïtienne le mercredi 15 novembre 2023, sont salués par plusieurs regroupements et organisations de la société civile. C’est le cas de la structure Ensemble Contre la Corruption (ECC), qui a exprimé son appréciation pour les travaux des enquêteurs de l’ULCC à travers un communiqué du 21 novembre 2023.

L’ECC tient à saluer la publication du résumé exécutif des 11 rapports d’enquêtes de l’ULCC, mettant à jour des actes de corruption dans les différentes institutions publiques.

Les enquêtes de l’ULCC ont pointé du doigt des faits révélés de corruption dans des institutions publiques comme le Sénat de la République, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, l’Office National d’Assurance-Vieillesse, l’Autorité Portuaire Nationale, etc

L’ECC estime que si ces rapports existent, c’est grâce à la vigilance des citoyens qui ont dénoncé des suspensions de corruption à l’ULCC. En ce sens, l’organisation œuvrant contre la corruption encourage les citoyens de continuer à alerter l’opinion publique et l’ULCC sur les actes suspectés de corruption.

Par ailleurs, ECC a constaté, malgré les différents dossiers qui ont déjà été acheminés à la Justice par l’ULCC, les procès se font encore attendre.

L’ECC rappelle aux magistrats que la législation haïtienne a prévu 14 actes de corruption qui sont considérés comme des crimes financiers. En ce sens, l’opinion publique haïtienne attend que des procès exemplaires soient organisés.

L’organisation a également réitéré son plaidoyer sur la création d’un parquet financier en Haïti, qui sera habilité à traiter les dossiers de corruption de manière spécifique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker