À la uneInternational

Venise : tenue du « Blue Friday », l’alternative écologique au « Black Friday »

Venise, ville italienne, a accueilli, vendredi 24 novembre 2023, le Blue Friday, « une alternative écologique » au Black Friday consumériste qui tentera de sensibiliser à l’impact des achats massifs sur les océans et de proposer des alternatives pour leur conservation.

Ainsi, différentes activités ont parcouru la ville dans un programme promu par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO qui a abordé des concepts tels que l’éco-anxiété ou le « bluewashing » (stratégies publicitaires qui profitent des actions environnementales).

Le « Blue Friday de cette année revêt une valeur encore plus grande, car il nous permet de réfléchir sur le rôle de l’océan également en vue de la COP28, le sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Dubaï à partir du 30 novembre », a déclaré l’océanographe Francesca Santoro dans un communiqué. Elle est également chargée de la coordination du programme d’éducation océanique de l’UNESCO.

Le Black Friday est une fête apparue aux États-Unis au cours de laquelle les consommateurs se rendent dans les magasins pour effectuer des achats massifs en profitant de remises spéciales avant les célébrations de Noël.

En Italie est né l’année dernière le programme Blue Friday, que Venise organise à nouveau avec le soutien de chercheurs, de scientifiques, d’hommes d’affaires, d’artistes et de citoyens.

« Blue Friday va précisément dans cette direction, en se proposant comme un véritable appel à l’action destiné aux citoyens, aux institutions, aux entreprises et aux centres de recherche : un moment fondamental pour créer la culture océanique et accroître la prise de conscience et la compréhension de l’importance de l’océan et des écosystèmes marins à plusieurs niveaux », a déclaré Francesca Santoro en l’occasion.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker