À la uneInternationalPolitique

Le Venezuela vote «oui» pour l’intégration d’un territoire appartenant au Guyana

Le référendum vénézuélien de 2023 a lieu le 3 décembre 2023 au Venezuela, ce, pour proposer à la population de se prononcer sur cinq questions liées à la revendication du pays sur la région du Guayana Esequiba.

Langaj

À plus de 95 %, les Vénézuéliens ont répondu par l’affirmative aux cinq questions qui leur étaient posées. L’institution chargée du décompte a indiqué que la participation au scrutin « dépassait pour le moment 10 554 320 de votes ».

Sur X, le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est félicité pour cette victoire « écrasante ». « Nous avons réalisé les premiers pas d’une nouvelle étape historique dans la lutte pour ce qui nous appartient, pour récupérer ce que les libérateurs nous ont laissé », a-t-il écrit.

Ce dimanche 3 décembre, le président guyanien Irfaan Ali a assuré à ses compatriotes qu' »il n’y a rien à craindre dans les heures, les jours et les mois à venir » en réaction à ce référendum. « Notre première ligne de défense est la diplomatie et nous sommes dans une position très, très forte », a-t-il précisé.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker