À la uneHaïtiOpinionsociété

Humanité, pardon pour l’hostilité de notre territoire !

Jadis, nous fûmes bienveillants, notre terre hospitalière, notre ciel clément, et notre mer paisible pour tous nos frères de l’autre côté des océans. Notre culture, nos mœurs et us, nos plaines et nos montagnes, notre flore et notre faune furent aussi attirants qu’acceuillants. Les humains venaient de partout pour voir et expérimenter cette merveille des Antilles. Et du jour au lendemain, nos terres sont devenues dangereuses autant pour leurs fils et filles que pour les étrangers admiratifs de leurs verdures.

Au reste de l’humanité… Le peuple haïtien vous demande pardon, hommes et femmes aux sens pareils que les siens. Ici, des voyous vous enlèvent, vous font souffrir jusqu’à vous tuer, quand seulement vous étiez venus en touristes.

Des hommes politiques et d’affaires ont instauré la terreur dans nos contrées, armant, commanditant des jeunes dont l’avenir aurait pu être tout autre que celui de devenir des bandits infligeant toute sorte d’horreurs à leurs frères haïtiens et étrangers. Nous ne sommes pas de ces eaux-là. Nous fûmes aimants et nous le sommes encore. Seulement, aucun moyen de le prouver car trop occupés à fuir et abandonner nos demeures.

En Haïti, où un pan de l’histoire est gravé en lettres d’or, les habitants sont terrifiés, des pères et fils, des mères et filles, des frères et sœurs, des cousins et cousines, des voisins sont tués seulement pour avoir existé. Ceux qui font ça n’aiment pas la vie. Ceux qui ont engendré ça n’aiment pas notre passé, détestent notre présent et font tout pour briser le pont menant à l’avenir. Hommes politiques et d’affaires haïtiens, vous nous HAÏSSEZ POUR MOURIR. Vous vendez nos rêves contre une broutille, tellement vous méprisez ce que nous sommes.

« C’est le pays le plus pauvre de l’Amérique latine et des Caraïbes, mais aussi l’un des plus dangereux au monde. Haïti est victime de gangs de plus en plus influents. Enlèvements crapuleux, séquestration de civils, ces hommes en armes sévissent dans la capitale où ils jouissent bien souvent d’une totale impunité. », avait fait savoir France 24 au début de l’année 2023. Ce n’était pas, malheureusement, une campagne de dénigrement, c’est la vérité : notre territoire est DANGEREUX.

Les nouvelles chez nous sont terrifiantes :

« Josette Fils Desanclos, Sarahdjie Desanclos et Sherwood Sondjie Desanclos, une mère et ses deux filles, ont été tuées puis brûlées à Croix-des-Bouquets le samedi 20 août 2022. »

Toute une famille déracinée, éliminée de la pire des manières. Des promesses anéanties. Et ce n’est qu’un infime exemple. Il y en a tellement d’autres, mais tellement d’autres. Il y en aura d’autres si…

Pardon à l’humanité. Pardon d’offrir ce spectacle fratricide. Pardon de ne savoir plus comment vous recevoir, humains de partout. C’est le peuple haïtien qui s’adresse à vous. Le peuple qui sait accueillir, qui sait aimer. Le peuple qui vit de sa fierté quand il est démuni de tout. Si rien n’est sûr aujourd’hui, si l’avenir semble flou de nos jours, en revanche, nous pouvons vous dire avec certitude : l’Haïti telle qu’elle doit être sortira de l’ombre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker